lundi 17 juin 2024

2024 : 80 ème anniversaire du débarquement en Normandie


 
7 chemin de la Chapelle



8 chemin de la Chapelle

TEMOIGNAGE 
de Madeleine DENIS
recueilli le 16 JUIN 2004

Elle avait 10 ANS EN 1944
Je m’en souviens comme si c’était hier . Des gens disaient : « c’est la guerre, il faut partir de chez vous ». Dans un premier temps, ma mère ne voulait pas partir. Elle disait qu’elle préférait mourir chez elle. Certains se sont réfugiés dans le Chemin des Oiseaux en bordure du « Pendant » (nom d’un champ). Nous nous sommes cachés dans notre bois près de la source. Nous avons essayé d’y dormir. Lors des bombardements, les talus du Chemin des Oiseaux vibraient. Le ciel était illuminé comme en plein jour. La grange à coté de chez nous dans le champ de Mr Destiney a été bombardée. Elle contenait du foin . Le feu se répandait à notre haie près du noyer. Il y a eu des réfugiés qui ont été tués dans la maison située près de chez nous (8, chemin de la Chapelle. Ils ont été tués dans la chambre de leur hôtes. Des éclats d’obus ont été projetés à l’intérieur de notre maison (7 , chemin de la 
Chapelle). Tous les ponts du bourg ont été dynamités sauf le pont de chemin de fer qui enjambe le Noireau. 

A la Croix « La Grippe » à Berjou, ma mère et ma sœur Hélène ont été bloquées par des soldats allemands. Ils leur ont dit qu’il y avait des mines. Moi, j’étais devant elles, à côte de Mr X et je suis passée avec lui sa femme et ses enfants. Nous avons été séparées plusieurs jours. J’ai été recueillie par cette famille. Mr X pillait les maisons inoccupées. Dans le chemin de Vaux, il y avait des chars détruits. A coté , il y avait des cadavres de soldats. Mr X en passant a récupéré leurs bottes.

Des chars allemands étaient postés dans le champ de Mr Destiney. Ils étaient recouverts de branches de chêne. Les soldats en avaient également sur leur casque. Enfin, j’avais mal aux dents. Je pleurais. Des anglais installés dans le « Pendant » m’ont donné une ration de riz.


champ dénommé le "Pendant"

Aucun commentaire: